Cartes du Radon en Bretagne
Une radioactivité naturelle en Bretagne plus présente que dans d’autres régions de France...
Découvrez les cartes du radon en Bretagne
Où trouve t'on du radon en Bretagne ?
La Corse, les Vosges, la région Rhône-Alpes, Le Massif Central et une partie de la Côte d’Azur et des Pyrénées tout comme la région Bretagne font partie des territoires français les plus concernés par la présence et le risque radon.
En Bretagne, la radioactivité naturelle est plus élevée que dans d’autres régions de France. On retrouve donc un risque plus élevé de trouver du radon dans les bâtiments bretons.
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a classé de nombreuses communes bretonnes parmi les zones à potentiel radon de catégorie 3 (en rouge sur la carte). Dans ces communes, la probabilité que le radon soit présent dans les bâtiments à des concentrations élevées est plus importante.
Attention, on peut néanmoins retrouver la présence de radon dans des communes classées en catégorie 1 ou en catégorie 2.
Plusieurs villes bretonnes sont particulièrement concernées par la présence de radon. On retrouve régulièrement du radon dépassant le seuil réglementaire de 300 Bq/m3 dans les bâtiments des villes de : Brest, Quimper, Morlaix, Concarneau, Gouesnou, Moëlan sur mer, Rosporden, Bannalec, Vannes, Hennebont, Lorient, Dinan, Saint-Brieuc, Lannion et Rennes pour ne citer qu'elles !
Source : IRSN - Carte du radon en Bretagne
Dans quelle catégorie est classée votre commune :
La Bretagne, une radioactivité naturelle élevée
La Bretagne est particulièrement concernée par le risque radon en raison notamment de la présence de roches granitiques au niveau du sol. Cette radioactivité naturelle élevée liée à sa situation sur le Massif Armoricain et le Sillon de Bretagne, donne à la région Bretagne un sous-sol particulièrement riche en uranium et en radium.
Ces éléments peuvent expliquer que l'on retrouve dans certains bâtiments (maisons, écoles, crèches...) des concentrations très élevées du gaz radioactif radon.
L'IRSN a publié en 2010 une carte du potentiel radon des formations géologiques, on comprend donc facilement que le risque de rencontrer du radon est naturellement important en Bretagne comme le montre la carte ci-dessous :
Le Finistère, une terre de radon
Le radon est très présent dans le Finistère.
Une majorité du territoire et des communes finistériennes sont classés en catégorie 3 par rapport au risque radon d'après la cartographie du risque radon réalisée par l'IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire).
De nombreuses villes et communes comme Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel-Daoulas, Morlaix, Le Relecq-Kerhuon, Concarneau, Quimperlé ou Bannalec sont impactées par la présence de radon sur leur territoire.
Source : IRSN - Carte du radon en Finistère
Solutions Radon® est intervenue à plusieurs reprises dans le Finistère pour mettre en place des solutions de traitement dans les ERP, les lieux de travail et auprès de particuliers.
Le Morbihan, un risque élevé
Le Morbihan est impacté par les risques sanitaires liés à la présence de radon sur son territoire.
Le gaz radioactif radon concerne de nombreuses villes et communes du Morbihan : Lorient, Hennebont, Auray, Carnac, Brec'h, Vannes, Saint-Avé, Monterblanc, Quiberon, Ploermel, Gourin, Pontivy, La Gacilly...
Source : IRSN - Carte du radon en Morbihan
Solutions Radon® est intervenue dans de nombreuses écoles et chez des particuliers pour traiter et réduire les concentrations en radon.
Certaines mesures dépassaient les 3 500 Bq/m3 !
Le risque radon dans les Côtes d'Armor
Le département des Côtes d'Armor est également fortement concerné par la présence de radon sur son territoire.
On retrouve un potentiel de risque radon élevé dans de nombreuses villes et communes des Côtes d'Armor.
Les villes de Ploumanac'h, Perros-Guirrec, Lannion, Guingamp, Saint-Brieuc, Lamballe et Dinan pour ne citer qu'elles, présentent un risque marqué de trouver du radon que ce soit dans les établissements scolaires, sur les lieux de travail ou dans les maisons.
Source : IRSN - Carte du radon dans les Côtes d'Armor
Le radon en Ille et Vilaine
Le département d'Ille et Vilaine est également concerné par la présence de radon sur son territoire.
La ville de Rennes, fait partie des villes à risque radon marqué de niveau 3, comme de nombreuses autres communes situées au nord et au sud de Rennes (Fougères, Cancale, Saint-Malo, Bain de Bretagne, Guipry-Messac....).
Source : IRSN - Carte du radon en Ille et Vilaine
Solutions Radon® est intervenue à Fougères pour traiter des concentrations en radon dans une maison proches des 1 000 Bq/m3.