Risques du radon sur la santé
"Le radon équivalent du tabagisme passif..."
3 000 décès par an en France...
Le radon, un danger bien réel...
Méconnu en France, le radon est pourtant reconnu depuis 1987 par l'Organisation Mondiale de la Santé comme cancérigène certain et comme la 2ème cause du cancer du poumon après le tabac.
En France, 10 % des cancers du poumon seraient attribuables au radon.
L'uranium en se désintégrant va libérer des éléments radioactifs, notamment du radon. Les particules alpha α du radon se retrouvent alors dans l'air que nous respirons et une fois inhalées, se fixent sur les voies respiratoires et en irradient les cellules...
En France, le seuil réglementaire est défini à 300 Bq/m3 en moyenne dans les établissements recevant du public- ERP et sur les lieux de travail.
Le gaz radon, un ennemi silencieux et sournois...
Une nécessité de ventiler
Si à l'air libre le radon se dissout rapidement, il peut représenter un risque réel lorsqu'il s'infiltre et se retrouve "piégé" et confiné à l'intérieur des maisons.
Les particules du radon et ses descendants radioactifs, vont alors attaquer et abîmer les cellules et les tissus des poumons.
À long terme, l’inhalation de radon peut conduire à augmenter le risque de développer un cancer du poumon.
Il est recommandé d’aérer quotidiennement son habitation, au moins 10 minutes par jour et de bien entretenir son système de ventilation.
Si des concentrations en radon trop élevées sont mesurées malgré l'aération et la ventilation, il sera peut être nécessaire de réaliser quelques travaux de remédiation.
Risques & Dangers pour la santé
Le risque de cancer du poumon lié à une exposition au radon sera dépendant :
- Du niveau de la concentration en radon mesurée : plus une personne est exposée à une concentration élevée de radon, plus son risque de développer un cancer augmentera
- De la durée de l’exposition au radon : le risque de cancer augmentera suivant le temps et la durée d'exposition au radon. On parle d'une exposition longue et prolongée sur plusieurs dizaines d’années
- Du tabagisme : les fumeurs exposés au radon ont plus de risques d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs.
Tabac
Radon
Combinaison Dangereuse
1 Français sur 100, vit dans une maison où la concentration en radon dépasse 1 000 Bq/m3, l'équivalent de 6 cigarettes par jour
Source : Santé Canada
Ce que le radon ne vous provoquera pas...
Une petite synthèse de ce que le radon ne provoquera pas comme symptômes :
- Troubles respiratoires : toux, rhume, bronchite chronique, asthme, l’emphysème,
- Troubles neurologiques
- Allergies cutanées
- Malformations congénitales
- Fatigue
- Insommie
- Maux de tête
- Altération des légumes et du vin :)